Semences de mâche ''Dutch''

$2.29

Poussant à l'état sauvage dans certaines parties de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale, la mâche est une plante annuelle qui s'est naturalisée en Amérique du Nord et se trouve couramment dans les champs de maïs, d'où son nom anglais ''corn salad''. La mâche était historiquement cultivée par les paysans européens à l'époque médiévale pour compléter leur régime alimentaire, en particulier pendant les mois les plus frais de l'année où peu d'autres produits poussaient. La mâche a été mentionnée pour la première fois par le botaniste John Gerard dans son livre ''Herball de 1597''. C'est à Jean-Baptiste de La Quintinie, avocat et agronome , à qui l'on attribue l'introduction de la mâche dans les jardins royaux du roi Louis XVI à la fin des années 1600.

Environ un siècle plus tard, la mâche était couramment cultivée autour de Londres et était devenu courante sur les marchés comme légume d'hiver. Le président américain Thomas Jefferson est crédité pour avoir été le premier en Amérique du Nord à cultiver de la mâche dans son domaine de Monticello à la fin des années 1700. Restant en quelque sorte un légume rare disponible uniquement pendant les mois les plus froids aux marchés de fermiers, la mâche est restée pratiquement inaperçu jusque dans les années 1980, lorsqu'elle est devenue disponible dans les supermarchés grâce aux efforts audacieux d'un agriculteur californien inventif.

La mâche ''Dutch'' est une annuelle tolérante au gel qui produit un des légumes verts les plus doux et les plus tendres. Les plants poussent environ 30 cm de haut en forme de rosette et les feuilles ovales qui sont meilleurs lorsque  récoltée de 7 à 8 cm de long. Le semis direct au début du printemps ou à la fin de l'été est idéal, car les plants ont tendance à monter en graines facilement sous la chaleur. Une excellente option pour le jardinage hivernale lorsque presque rien d'autre ne pousse, la mâche est tolérante jusque dans les zones 6 ou supérieures du Canada. Dans les régions plus froides, la mâche reste une bonne productrice même avec peu de protection contre les éléments.

La mâche ''Dutch'' est l'un des rares légumes résistants au froid qui peut facilement fournir à votre famille et à vos animaux des légumes frais pendant les mois froids d'hivers. Sa petite taille en fait une bonne option pour les plates-bandes surélevées et les bacs. Les feuilles tendres et crèmeuses ont une saveur douce de noisette et sont généralement incorporées dans des mélanges de salades ou cuites dans des soupes et des ragoûts.


- Nom latin: Valerianella locusta
- Cycle de vie: annuel
- Profondeur des semences: 1 cm
- Espacement des plants: 30 cm
- Hauteur des plants: 30 cm

INSTRUCTIONS DE CULTURE

En tant que culture de temps froid, il n'est pas nécessaire de commencer les graines de mâche à l'intérieur. Elles peuvent être semées directement dans le jardin au début du printemps pour une récolte estivale et à la fin de l'été pour une récolte d'automne et d'hiver.

Préparez la terre en labourant bien et en lissant avec un râteau. Du compost peut être ajouté pour augmenter la fertilité et le drainage du sol. Plantez les graines en plein soleil, à 1 cm de profondeur et à 3 cm de distance. Les semences devraient germer dans les deux semaines, mais ne germeront pas si les températures sont supérieures à 21 degrés. Les semences peuvent être plantées toutes les deux semaines pour assurer une récolte constante tout au long de la saison. Appliquez une couche de paillis autour des plantes pour préserver l'humidité et réduire les mauvaises herbes, et méfiez-vous des limaces.

La mâche sera prête à être récoltée dans environ 10 semaines. Les feuilles peuvent être cueillies individuellement selon les besoins, ou la plante entière peut être coupée à la base, laissez 3 cm de tige au-dessus du sol pour une éventuelle repousse. Si les plants commencent à monter en graines et à produire une tige centrale, récoltez les plants entiers avant que les feuilles ne deviennent trop amères. Les feuilles se conserveront au réfrigérateur pendant environ deux semaines.

Si vous souhaitez conserver des semences, laissez une ou deux plantes développer une tige et former des gousses. Déterrez la plante entière et mettez-la à sécher à l'abri du soleil direct. Secouez les gousses séchées pour libérer les graines. Ramassez-les et rangez-les dans un endroit frais et sec.

La mâche est une délicieuse alternative aux légumes verts lorsque peu d'autres produits frais sont disponibles.

FAITS EN BREF

- Originaire des hautes altitudes Suisse, la mâche tolère mieux les hivers glaciaux que tout autre légume vert.

- Les semences de mâche resteront viables pendant 3 ans si elles sont entreposées dans un endroit frais et sombre, idéalement entre 4 et 10⁰C. Après cela, le taux de germination peut commencer à baisser.

<tc>Notre garantie sur les semences</tc>

Vous savez qu'un jardin luxuriant et fructueux a besoin d'un bon sol, d'arrosages fréquents et du soleil pour pousser, mais ce sont les semences qui font vraiment la différence.

Cueillies et ensachées pour 2023, la grande majorité de nos semences ont des taux de germination de plus de 85 %. Toutes nos semences sont entièrement naturelles, sans OGM, non hybrides, non traitées et à pollinisation libre pour récolter les semences année après année.

Nos semences sont  soigneusement emballées dans des pochettes refermables, en papier kraft/aluminium de qualité alimentaire. Nos commandes sont ensuite expédiées dans des enveloppes rembourrées respectueuses de l'environnement.

Nous thermoscellons chacun de nos sachets de semences pour encore plus de protection contre l'humidité, les odeurs et la lumière, vous permettant de conserver vos semences jusqu'à 3 fois plus longtemps que dans du papier ou plastique. Plantez-les toutes, faites-en germer quelques-unes à l'intérieur, gardez-en pour la saison prochaine - à vous de décider !

Dutch Corn Salad Seeds

$2.29

Growing wild in parts of Europe, north Africa and western Asia, corn salad is an annual that has naturalized in North America and is commonly found in corn fields, thus the name. Corn salad was historically foraged by European peasants during the medieval times to complement their diet, especially during the cooler months of the year when not much else was growing. Also sometimes called ‘’Mâche,’’ or ‘’Lamb’s Lettuce,’’ it was first mentioned by the botanist John Gerard in his book, ‘’Herball of 1597.’’ It was Jean-Baptiste de La Quintinie, lawyer and agronomist, who is credited with having introduced it to the royal gardens of King Louis XVI during the late 1600s.

About a century later, it was commonly grown around London and became common in markets as a winter vegetable. American president Thomas Jefferson is credited with having been the first in North America to grow Mâche at his Monticello estate during the late 1700s. Remaining somewhat of a rare vegetable available only during the cooler months at farmer’s markets, it remained mostly unnoticed until the 1980s, when it became available on supermarkets shelves thanks to the daring efforts of an inventive California grower.

Dutch Corn Salad is a frost-tolerant annual that produces some of the softest and most tender of all greens. The plants grow about a foot tall in a rosette shape and the oval leaves are best harvested when 3 inches long. Direct sowing in early spring or in late summer is ideal, as the plants tend to bolt easily in the heat. Excellent for overwintering when almost nothing else grows, corn salad is hardy in Canada zones 6 or higher. In colder regions, it is still a good producer with a little protection from the elements.

Corn salad is one of the rare cold-resistant vegetable that can easily supply your family and animals with fresh greens during the cold months. Its small size makes it a good option for raised beds and containers. The soft, buttery leaves have a mild, nutty flavour and are usually incorporated in salad mixes, or cooked in soups and stews.



- Life Cycle: Annual
- Days to Maturity: 45 
- Canada Hardiness Zone: 6-9
- Planting Depth: 1 cm
- Plant Spacing: 30 cm
- Growth Habit: 30 cm tall

GROWING INSTRUCTIONS

As a cold weather crop, it’s not necessary to start seeds indoors. Dutch corn seeds can be sown directly into the garden bed early in the spring for a summer harvest and late in the summer for a fall and winter harvest. 

Prepare the bed by tilling well and smoothing out with a rake. Compost can be added to increase the fertility and drainage of the soil. Plant the seeds in full sun, 1 cm deep and 3 cm apart. Seeds should sprout within two weeks, but will not germinate if the temperatures are warmer than 21 degrees. Seeds can be planted in two-week intervals to ensure a constant harvest throughout the season. Apply a layer of mulch around the plants to preserve moisture and keep weeds down, but beware of slugs. 

Dutch corn will be ready to harvest in about 10 weeks. Leaves can be picked individually as needed, or the entire plant can be cut at the base, leaving 3 cm of stem above the soil for potential regrowth. If the plant begins to bolt and send up a stalk, harvest the entire plant before the leaves become too bitter. The leaves will keep in the fridge for up to two weeks. 

If interested in saving seeds, let one or two plants grow a stalk and form seed pods. Dig up the entire plant and set it to dry out of direct sun. Shake the dried pods to free the seeds. Collect them and store in a cool, dry location. 

Dutch corn is a delicious alternative to other popular greens that is easy to maintain and be grown comfortably all year round. 

QUICK FACTS

- Native to the cold, high altitudes of Switzerland, Dutch corn tolerates freezing winters better than any other green.

- Dutch corn seeds will remain viable for 3 years if stored in a cool, dark place, ideally between 4 and 10⁰C. After that, the germination rate may start to go down.

OUR SEED GUARANTEE

You know that a lush, fruitful garden needs good soil, frequent watering, and sunlight to grow, but it’s the seeds that really make the harvest.

Picked and bagged for 2022, the vast majority of our seeds have germination rates of over 85%. The seeds are all-natural, non-GMO, non-hybrid, untreated, and open-pollinated for seed saving.

We have put a lot of thoughts into the design and packaging of our seed packets. Our seeds are all carefully packed in food grade kraft paper/aluminium zipper lock bags, and then are shipped in eco-friendly padded mailers.

We heat-seal each of our seed packet for even more protection from moisture, odour and light, allowing you to store your seeds for up to 3x longer than paper or plastic. Plant them all, germinate some indoors, save some for next season - it’s up to you!