Semences de melon ''Charentais''

$4.49

Cet héritage préféré de l'ancien temps, longtemps aimé par les papes, les auteurs et la royauté, est originaire de la région du sud-est de la France. Ses origines remontent plus précisément à la région charentaise, et plus particulièrement à la ville de Cavaillon, où se tient chaque année une fête en l'honneur de leur riche histoire et de leur goût sucré légendaire.

L'origine exacte du melon est incertaine, soit ils sont originaires des jardins du pape à Avignon et ont été amenés à Cavaillon dans les années 1300, soit la deuxième théorie est que Charles VIII a ramené les graines de melon de la ville italienne de Cantelupo et les planta à Cavaillon à la fin des années 1400.

Il existe désormais une ''Confrerie des Chevaliers de l'Ordre du Melon de Cavaillon'', une confrérie unique qui inspecte les melons charentais pour leur teneur en sucre, leur saveur, leur apparence et leur densité afin de maintenir la réputation très appréciée du melon .

Cet héritage à pollinisation libre est très rentable et l'un des meilleurs vendeurs sur les marchés de producteurs, car il est difficile à trouver en dehors de la France, car la peau fine et la chair molle ne supportent pas bien l'expédition.

Le melon charentais est un petit cépage qui pousse à environ 2-3 livres chacun, à peu près la taille d'une balle de softball et la chair est similaire aux cantaloups mais avec un arôme nettement plus doux, mielleux et floral. Ce melon éprouvé depuis longtemps est cultivé principalement de manière biologique à très petite échelle et est souvent utilisé pour améliorer le goût et la texture des cantaloups hybrides modernes.

Lors de la récolte, les melons doivent être lourds pour leur taille, et le folklore français jure que les meilleurs melons portent dix rayures chacun. Un melon charentais est un melon fabuleux à associer avec des fromages comme la feta et la chèvre, avec des noix comme les amandes, les pistaches, les noix et les noisettes, et des herbes comme la menthe, le basilic, le romarin, les agrumes, le chocolat et la vanille.

 

- Nom latin : Cucumis melo
- Cycle de vie : Annuel
- Jour de maturité : 75-90
- Profondeur de plantation : 1 cm
- Espacement des plantes : 60-90 cm ou 30 cm avec treillis
- Espacement des rangées : 1-1,5 m
- Habitude de croissance : Vigne

INSTRUCTIONS DE CULTURE

Les melons sont une culture estivale classique de longue saison qui prospère avec beaucoup d'eau, de chaleur et de soleil. Les cantaloups et le miellat sont deux types différents de melon brodé. Le cantaloup est facilement reconnaissable par le grossier filet de bronzage de l'écorce et se définit par une chair orange douce. Le miellat a généralement une peau lisse et un intérieur vert doux.

Démarrez les graines à l'intérieur 4 à 6 semaines avant le dernier gel printanier. Gardez les graines au chaud, humides et bien éclairées. Ne vous précipitez pas pour obtenir des greffes dans le jardin, attendez que la température du sol dépasse 16°C. A cette température, les graines peuvent être semées directement. Plantez les graines à 3 cm de profondeur et à 45 cm de distance.

Les melons ont besoin de beaucoup de lumière pour produire leurs fruits sucrés, alors utilisez un espace qui reçoit le plein soleil. Le sol doit être bien drainé. Les melons peuvent également être plantés en monticules ou en rangées de buttes pour améliorer le drainage.

L'abondance d'eau est importante pendant les phases végétatives et de fructification. Ils devraient recevoir 3 à 5 cm d'eau par semaine. Une fois que les fruits sont bien établis, arrêtez les arrosages abondants. La sécheresse et la chaleur forceront les fruits les plus sucrés. Faites un effort pour arroser tôt dans la journée et garder le feuillage aussi sec que possible. Étendez le paillis loin de la base de la plante afin de retenir l'humidité et de fournir un lit sec pour les fruits lourds.

Soyez bons pour vos pollinisateurs ! Des fleurs mâles et femelles sont produites et ont besoin d'insectes indigènes sains pour faciliter la fertilisation. Une fois que les melons ont poussé, les fleurs peuvent être éclaircies à partir des vignes pour concentrer la taille et la qualité sur quelques fruits.

À l'approche de la récolte, faites très attention à la couleur de la peau et à l'état de la tige. Les melons sont probablement mûrs lorsque la peau passe du vert au bronzage ou que la tige est sèche/fissurée près du fruit.

FAITS EN BREF

- On pense que le melon brodé est originaire quelque part entre l'Afrique et l'Asie. Il a été l'une des premières plantes à avoir été domestiquée et cultivée.

- Les graines de melon resteront viables pendant 4 ans si elles sont stockées dans un endroit frais et sombre, idéalement entre 4 et 10⁰C. Après cela, le taux de germination peut commencer à baisser.

.

<tc>Notre garantie sur les semences</tc>

Vous savez qu'un jardin luxuriant et fructueux a besoin d'un bon sol, d'arrosages fréquents et du soleil pour pousser, mais ce sont les semences qui font vraiment la différence.

Cueillies et ensachées pour 2023, la grande majorité de nos semences ont des taux de germination de plus de 85 %. Toutes nos semences sont entièrement naturelles, sans OGM, non hybrides, non traitées et à pollinisation libre pour récolter les semences année après année.

Nos semences sont  soigneusement emballées dans des pochettes refermables, en papier kraft/aluminium de qualité alimentaire. Nos commandes sont ensuite expédiées dans des enveloppes rembourrées respectueuses de l'environnement.

Nous thermoscellons chacun de nos sachets de semences pour encore plus de protection contre l'humidité, les odeurs et la lumière, vous permettant de conserver vos semences jusqu'à 3 fois plus longtemps que dans du papier ou plastique. Plantez-les toutes, faites-en germer quelques-unes à l'intérieur, gardez-en pour la saison prochaine - à vous de décider !

Customer Reviews
5.0 Based on 1 Reviews
5 ★
100% 
1
4 ★
0% 
0
3 ★
0% 
0
2 ★
0% 
0
1 ★
0% 
0
Customer Photos
Write a Review

Thank you for submitting a review!

Your input is very much appreciated. Share it with your friends so they can enjoy it too!

Filter Reviews:
RG
26/06/2022
Ringuette G.

Très bonne qualité des semences

Très bonne qualité des semences

Ecoseedbank Charentais Melon Seeds Review

Charentais Melon Seeds

$4.49

This old-time favourite heirloom, long beloved by popes, authors and royalty, originates from the south-eastern region of France. Its origins are traced back more specifically to the Charente region, and especially the town of Cavaillon, where a festival is held every year in honour of their rich history and legendary sweet taste.

The exact origin of the melon is uncertain, they either originated from the pope’s gardens in Avignon and were brought to Cavaillon during the 1300s, or the second theory is that Charles VIII brought back the melon seeds from the Italian city of Cantelupo and planted them in Cavaillon in the late 1400s.

There is now a ‘’Confrerie des Chevaliers de l’Ordre du Melon de Cavaillon,’’ a unique brotherhood that inspects the Charentais melons for their sugar content, flavour, appearance and density in order to maintain the melon’s highly regarded reputation.

This open-pollinated heirloom is highly profitable and a top seller at farmers markets, as it is hard to find outside of France, because the thin skin and soft flesh does not handle shipping well.

Charentais melon is a small varietal that grows to about 2-3 pounds each, roughly the size of a softball and the flesh is similar to cantaloupes but with a distinctly sweeter, honeyed and floral aroma. This old time-proven melon is cultivated mostly organically on a very small scale and is often used to improve the taste and texture of modern hybrid cantaloupes.

When harvesting, the melons should feel heavy for their size, and French folklore swears that the best melons bear ten stripes each. A Charentais melon is a fabulous melon to pair with cheeses such as feta and goat, with nuts like almonds, pistachios, walnuts and hazelnuts, and herbs such as mint, basil, rosemary, citrus, chocolate and vanilla.

 

- Latin Name: Cucumis melo
- Life Cycle: Annual
- Days to Maturity: 75-90
- Planting Depth: 1 cm
- Plant Spacing: 60-90 cm or 30 cm with trellis
- Row Spacing: 1-1.5 m
- Growth Habit: Vine

GROWING INSTRUCTIONS

Melons are a classic long season summer crop that thrive with plenty of water, heat and sun. Cantaloupes and honeydew are two different types of muskmelon. Cantaloupe is easily recognized by the coarse tan netting of the rind and is defined by a sweet, orange flesh. Honeydew typically have smooth skin and a mellow green interior.

Start seeds indoors 4-6 weeks before the last spring frost. Keep seeds warm, moist and well lit. Don’t rush to get transplants into the garden, wait until soil temperatures exceed 16°C. At this temperature, seeds can be sown directly. Plant seeds at 3 cm deep and 45 cm apart.

Melons need plenty of light to produce their sweet fruits, so use a space that receives full sun. The soil should be well-drained. Melons can also be planted in mounds or hilled rows to improve drainage.

Plenty of water is important during the vegetative and fruiting phases. They should receive 3-5 cm of water weekly. Once fruits are well established, withhold the heavy watering. The dryness and heat will force the sweetest fruit. Make an effort to water early in the day and keep foliage as dry as possible. Spread mulch away from the base of the plant in order to retain moisture and provide a dry bed for the heavy fruits.

Be good to your pollinators! Male and female flowers are produced and need healthy native insects to aid in fertilization. Once melons are growing, flowers can be thinned from the vines to concentrate size and quality to a few fruits.

Approaching harvest time, pay close attention to the colour of the skin and the condition of the stem. Melons are probably ripe when skin changes from green to tan or the stem is dry/cracked near the fruit.

QUICK FACTS

- Muskmelon is thought to have first originated somewhere between Africa and Asia. It was among the first plants to ever be domesticated and cultivated.

- Melon seeds will remain viable for 4 years if stored in a cool, dark place, ideally between 4 and 10⁰C. After that, the germination rate may start to go down.

OUR SEED GUARANTEE

You know that a lush, fruitful garden needs good soil, frequent watering, and sunlight to grow, but it’s the seeds that really make the harvest.

Picked and bagged for 2023 the vast majority of our seeds have germination rates of over 85%. The seeds are all-natural, non-GMO, non-hybrid, untreated, and open-pollinated for seed saving.

We have put a lot of thoughts into the design and packaging of our seed packets. Our seeds are all carefully packed in food grade kraft paper/aluminium zipper lock bags, and then are shipped in eco-friendly padded mailers.

We heat-seal each of our seed packet for even more protection from moisture, odour and light, allowing you to store your seeds for up to 3x longer than paper or plastic. Plant them all, germinate some indoors, save some for next season - it’s up to you!

Customer Reviews
5.0 Based on 1 Reviews
5 ★
100% 
1
4 ★
0% 
0
3 ★
0% 
0
2 ★
0% 
0
1 ★
0% 
0
Customer Photos
Write a Review

Thank you for submitting a review!

Your input is very much appreciated. Share it with your friends so they can enjoy it too!

Filter Reviews:
RG
26/06/2022
Ringuette G.

Très bonne qualité des semences

Très bonne qualité des semences

Ecoseedbank Charentais Melon Seeds Review