Semences de melon ''Montreal Market''

$5.29

Le melon ''Montreal Market'' est une variété héritage qui a été récemment redécouverte grâce à son goût légendaire et son histoire surprenante. Les premières mentions de ce melon datent de 1684 par les jésuites, qui cultivaient le melon brodé sur les plaines fertiles de Montréal. Au milieu des années 1800, probablement en raison de son lieu d'origine et de sa popularité sur les marchés, le nom ''Montreal Market'' est resté attaché à la variété. Le populaire melon a été répertorié dans le catalogue de semences de Burpee de 1880 comme ''l'un des meilleurs vendeurs de la Nouvelle-Angleterre''.

Au début des années 1900, de nombreux agriculteurs cultivaient le melon ''Montreal Market'' le long des rives du Saint-Laurent jusqu'au Vermont, en raison de son extrême rentabilité. Les melons se vendaient en gros à 10$ la douzaine et de 1,25$ à 1,75$ chacun en 1907 ! Certains champs du quartier NDG de Montréal étaient gardés par des hommes armés la nuit, car les récoltes étaient si précieuses à l'époque!

Sa fine chair verte aux doux arômes de noix de muscade et de gingembre a propulsé le melon ''Montreal Market'' aux menus des restaurants cinq étoiles de New York et d'autres grandes villes du nord-est. Alors que les autoroutes couvraient de plus en plus l'île de Montréal et que l'homogénéisation du système alimentaire prenait de l'ampleur dans les années 1950, le melon non-uniforme et un peu fragile (par rapport aux autres nouvelles variétés) disparaît lentement des jardins et de la mémoire collective jusqu'à disparaître complètement.

Ce n'est qu'en 1991 qu'un journaliste montréalais a trouvé ce qui était très probablement les toutes dernières graines dans une banque de semences gérée par le département américain de l'Agriculture dans l'Iowa. A la fin des années 90, la variété fût patiemment ressuscitée par quelques jardiniers passionnés. C'est encore un melon très rare aujourd'hui et qui n'est pas cultivé à grande échelle, mais c'est l'un des meilleurs melon que vous n'aurez jamais goûté! Voici un lien vers un article complet sur le sujet: https://www.journaldemontreal.com/2020/09/04/la-fabuleuse-histoire-du-melon-de-montreal

Les melons ''Montreal Market'' sont géants par rapport aux autres melons avec une courte période croissance, il a longtemps été le plus gros melon disponible sur le marché. Il est préférable de les récolter avant qu'ils ne n'atteignent la pleine maturité, avant que les écorces ne jaunissent et que les fruits ne ramollissent, à 8-12 livres. Vous pouvez les laisser grossir si vous le souhaitez, jusqu'à 40 livres environ, mais la chair diminuera en qualité. Les melons matures sont ronds avec des extrémités aplaties, profondément nervurés, avec une fine écorce. La mythique chair verte est dense et sucrée, avec une saveur raffinée et de subtiles nuances de noisette. Tailler les plants est fortement recommandé pour améliorer la productivité. ''Montreal Market'' n'est pas le melon le plus facile à cultiver, mais possiblement le plus délicieux. 

 

- Nom latin: Cucumis melo
- Cycle de vie: annuel
- Jour jusqu'à maturité: 90-110
- Profondeur des semences: 1 cm
- Espacement des plants: 90-120 cm 
- Espacement des rangées: 1-1,5 m
- Habitude de croissance: vigne

CONSIGNES DE CULTURE

Les melons sont une culture estivale classique qui ont besoin d'une longue saison de croissance et qui prospère avec beaucoup d'eau, de chaleur et de soleil. Les cantaloups et le melon miel sont deux types différents de melon brodé. Le cantaloup est facilement reconnaissable par le filet de l'écorce et sa chair orange, sucrée et douce. Le melon miel a généralement une peau lisse et un intérieur vert sucré avec des arômes de noix et de miel.

Démarrez les semences à l'intérieur 4 à 6 semaines avant le dernier gel printanier. Gardez les au chaud, humides et bien éclairées. Ne vous précipitez pas pour tranplanter au jardin, attendez que la température du sol dépasse 16°C. A cette température, les graines peuvent aussi être semées directement. Plantez les semences à 3 cm de profondeur et à 45 cm de distance.

Les melons ont besoin de beaucoup de lumière pour produire leurs fruits sucrés, alors préparer un espace qui reçoit beaucoup soleil. Le sol doit être riche et bien drainé. Les melons peuvent également être plantés en monticules ou en rangées surélevées pour améliorer le drainage.

Un arrosage abondant est important pendant les phases végétatives et de fructification. Les plants devraient recevoir 3 à 5 cm d'eau par semaine. Une fois que les fruits sont bien établis, arrêtez les arrosages fréquents et réduisez la quatité d'eau. La sécheresse et la chaleur forceront les fruits à devenir plus sucrés. Faites un effort pour arroser tôt dans la journée et garder le feuillage aussi sec que possible. Étendez le paillis loin autour de la base de la plante afin de retenir l'humidité et de fournir un lit sec pour les fruits lourds.

Soyez bienveillant envers les pollinisateurs! Des fleurs mâles et femelles sont produites et ont besoin d'insectes indigènes pour faciliter la fertilisation. Une fois que les melons ont poussé, les fleurs peuvent être coupées des vignes pour concentrer l'énergie sur la taille et la qualité.

À l'approche de la récolte, faites très attention à la couleur de la peau et à l'état de la tige. Les melons sont probablement mûrs lorsque la peau passe du vert à un teint bronzé ou que la tige est sèche/fissurée près du fruit.

FAITS EN BREF

- Les melons sont cultivés au Moyen-Orient depuis l'Antiquité et étaient considérés comme un aliment sacré par les Égyptiens. Les melons n'ont atteint l'Europe qu'à la fin des années 1400 et sont cultivés en Amérique depuis les années 1600.

- Les semences de melon resteront viables pendant 4 ans si elles sont entreposées dans un endroit frais et sombre, idéalement entre 4 et 10⁰C. Après cela, le taux de germination peut commencer à baisser.

<tc>Notre garantie sur les semences</tc>

Vous savez qu'un jardin luxuriant et fructueux a besoin d'un bon sol, d'arrosages fréquents et du soleil pour pousser, mais ce sont les semences qui font vraiment la différence.

Cueillies et ensachées pour 2023, la grande majorité de nos semences ont des taux de germination de plus de 85 %. Toutes nos semences sont entièrement naturelles, sans OGM, non hybrides, non traitées et à pollinisation libre pour récolter les semences année après année.

Nos semences sont  soigneusement emballées dans des pochettes refermables, en papier kraft/aluminium de qualité alimentaire. Nos commandes sont ensuite expédiées dans des enveloppes rembourrées respectueuses de l'environnement.

Nous thermoscellons chacun de nos sachets de semences pour encore plus de protection contre l'humidité, les odeurs et la lumière, vous permettant de conserver vos semences jusqu'à 3 fois plus longtemps que dans du papier ou plastique. Plantez-les toutes, faites-en germer quelques-unes à l'intérieur, gardez-en pour la saison prochaine - à vous de décider !

Customer Reviews
4.0 Based on 1 Reviews
5 ★
0% 
0
4 ★
100% 
1
3 ★
0% 
0
2 ★
0% 
0
1 ★
0% 
0
Write a Review

Thank you for submitting a review!

Your input is very much appreciated. Share it with your friends so they can enjoy it too!

Filter Reviews:
J
17/03/2022
Jacqueline

The item was well packaged and arrived pro...

The item was well packaged and arrived promptly. If/when they germinate, I'll let you know

Montreal Market Melon Seeds

$4.49

The Montreal Market melon is an heirloom that was recently rediscovered, as it has quite a rich history of cultivation. The earliest records of this melon are from 1684 by the Jesuits, who were cultivating the muskmelon on the fertile plains of Montreal. Sometime in the mid-1800s, probably due to its place of origin and larger size, the name ‘’Montreal Melon’’ stuck to the variety. The popular melon was listed in the 1880 Burpee Seed Catalogue as ‘’one of the best sellers in New England.’’

During the early 1900s, many growers were cultivating the ‘’Montreal Melon’’ along the shores of the St.Lawrence all the way to Vermont, due to its extreme profitability. The melons were selling wholesale at $10/dozen and $1.25 to $1.75 each back in 1907! Some fields in the NDG neighbourhood of Montreal were guarded by armed men at night, as the crops were so valuable at the time.

Its fine, green flesh with sweet aromas of nutmeg and ginger propelled the Montreal Melon to the menus of five-star restaurants in New York and other big cities of the north east. As the highways paved the island of Montreal along with the rise of homogenization in the food system during the 1950s, the non-uniform and somewhat fragile melon (compared to the other new varieties) slowly vanished from gardens and collective memory until it completely disappeared.

It was only in 1991 that a Montreal journalist found what was most likely the very last seeds in a seed bank maintained by the US Department of Agriculture in Iowa. By the late 90s, the variety was patiently resuscitated by a few enthusiastic gardeners. It is still a very rare melon today and not cultivated on a large scale, but it is said to be one of the best melon you will ever taste! Here is a link to the full story: https://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-melon-comes-home-long-lost-delicacy-taking-root-in-n-d-g)

The Montreal Market melons are quite large compared to other short-season melons, and they were the largest melons available for a long time. They are best picked when slightly under-ripe, before the rinds turn yellow and the fruit softens, at 8-12 pounds. You can let them grow larger if you wish, up to 40 pounds or so, but the flesh will decline in quality. The melons are round with flattened ends, deeply ribbed, with a thin rind. The mythical green flesh is netted and thick, with a refined flavour and subtle nutty undertones.  Pruning is highly recommended to improve productivity. Not the easiest melon to grow, but well worth the effort!

 

- Life Cycle: Annual
- Days to Maturity: 90-110
- Planting Depth: 1 cm
- Plant Spacing: 90-120 cm 
- Row Spacing: 1-1.5 m
- Growth Habit: Vine

GROWING INSTRUCTIONS

Melons are a classic long season summer crop that thrive with plenty of water, heat and sun. Cantaloupes and honeydew are two different types of muskmelon. Cantaloupe is easily recognized by the coarse tan netting of the rind and is defined by a sweet, orange flesh. Honeydew typically have smooth skin and a mellow green interior.

Start seeds indoors 4-6 weeks before the last spring frost. Keep seeds warm, moist and well lit. Don’t rush to get transplants into the garden, wait until soil temperatures exceed 16°C. At this temperature, seeds can be sown directly. Plant seeds at 3 cm deep and 45 cm apart.

Melons need plenty of light to produce their sweet fruits, so use a space that receives full sun. The soil should be well-drained. Melons can also be planted in mounds or hilled rows to improve drainage.

Plenty of water is important during the vegetative and fruiting phases. They should receive 3-5 cm of water weekly. Once fruits are well established, withhold the heavy watering. The dryness and heat will force the sweetest fruit. Make an effort to water early in the day and keep foliage as dry as possible. Spread mulch away from the base of the plant in order to retain moisture and provide a dry bed for the heavy fruits.

Be good to your pollinators! Male and female flowers are produced and need healthy native insects to aid in fertilization. Once melons are growing, flowers can be thinned from the vines to concentrate size and quality to a few fruits.

Approaching harvest time, pay close attention to the colour of the skin and the condition of the stem. Melons are probably ripe when skin changes from green to tan or the stem is dry/cracked near the fruit.

QUICK FACTS

- Muskmelon is thought to have first originated somewhere between Africa and Asia. It was among the first plants to ever be domesticated and cultivated.

- Melon seeds will remain viable for 4 years if stored in a cool, dark place, ideally between 4 and 10⁰C. After that, the germination rate may start to go down.

OUR SEED GUARANTEE

You know that a lush, fruitful garden needs good soil, frequent watering, and sunlight to grow, but it’s the seeds that really make the harvest.

Picked and bagged for 2022, the vast majority of our seeds have germination rates of over 85%. The seeds are all-natural, non-GMO, non-hybrid, untreated, and open-pollinated for seed saving.

We have put a lot of thoughts into the design and packaging of our seed packets. Our seeds are all carefully packed in food grade kraft paper/aluminium zipper lock bags, and then are shipped in eco-friendly padded mailers.

We heat-seal each of our seed packet for even more protection from moisture, odour and light, allowing you to store your seeds for up to 3x longer than paper or plastic. Plant them all, germinate some indoors, save some for next season - it’s up to you!